Testeur d’humidite – Un outil bien pratique

testeur humidite3 - copieTesteur d’humidite – Un outil bien pratique

Vous avez l’impression que votre appartement ou votre maison est humide ? Mais à quelle point ?

Si vous commencez à voir apparaitre de la moisissure ou que les papiers peints ou la peinture se décolle vous êtes probablement dans le vrai mais quel est le degré d’humidité relative de la pièce ou de l’habitation concernée ?

Pour répondre précisément à cette question vous aurez besoin d’un outil bien simple et peu onéreux : Un testeur d’humidité

Il en existe différents modèles qui offrent différentes possibilités.

Voir le comparatif hygromètres

Les testeurs peuvent être analogiques, digitaux, sonder l’air ambiant ou des picots qui vous permettrons de sonder les murs ou les poutres.

Il serait dommage de vous priver de ce genre d’appareil qui ne valent souvent pas plus de quelques euros, voire quelques dizaines d’euros pour les plus performants. Vous connaitrez ainsi avec précision le taux d’humidité de chaque pièce de votre habitation. En effet, celle-ci peut varier d’une pièce à l’autre !

Mais quel est le taux idéal d’humidité ?

En fait, il varie selon les sources et les sujets concernés.

On conseille généralement entre 40 et 70% d’humidité relative, certains conseillent entre 45 et 65% et en milieu médical on préconise entre 40 et 60%

Si vous êtes en dessous de 30%, deux solutions. Un humidificateur d’air ou tout simplement et si l’humidité extérieure est bonne, simplement ouvrir la fenêtre.

Si par contre elle est supérieure vous devez trouver l’origine du problème ; fuite, humidité extérieure… et le résoudre. Là entre en jeu le déshumidificateur.

En bref ; en dessous de 30% vous risquez de voir apparaitre des irritations pulmonaires chez certains des habitants du domicile, alors que dépasser la limite supérieure située entre 65-70% risque de produire le développement de moisissures et  de microbes (qui risquent de déclencher allergies et infections),  de pourrissement de certaines matières (bois) ou corrosion des métaux.

 

Laisser un commentaire