Comparatif deshumidificateur – Pour bien choisir

Il existe un grand nombre de systèmes pour se débarrasser de l’humidité d’un placard, d’une cave, d’une pièce ou d’une maison entière. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif deshumidificateur pour vous aider à choisir le deshumidificateur le plus adapté à vos besoins.

Il existe plusieurs systèmes qui sortent du lot sont les déshumidificateurs chimiques et les électriques.

Ils possèdent chacun des avantages et des inconvénients. Passons en revue ce deux systèmes pour mieux comprendre lequel peut répondre au mieux à vos besoins.

Les deshumidificateurs chimiques

comparatif deshumidificateur chimique-2Ils reposent sur un système simple : Ils aspirent l’air (ou pas du tout pour les plus simples) qui passe au contact d’une substance qui condense la vapeur d’eau et la récupère dans un bac. Pas de bruit, pas d’électricité, simple ! Alors pourquoi en existe t-il d’autres vous demandez vous ?
Eh bien tout simplement parce que ce système possédant pourtant de nombreux avantages n’est pas le plus efficace. En effet, il ne peut lutter contre les déshumidificateurs électriques qui peuvent assécher l’air d’une pièce bien plus rapidement et plus efficacement.

Il sont pourtant largement utilisés par les particuliers à cause de leur prix généralement beaucoup plus faible que les modèles électriques et par leur consommation nulle.

Si vous souhaiter par exemple l’utiliser pour une résidence secondaire dont vous coupez l’alimentation électrique, ce système est le seul pour lequel vous pourrez opter.

Ils nécessitent des recharges qui, bien que peu onéreuses,  ont quand même un coût sur le long terme. Pour prendre l’exemple du Déshumidificateur Rubson Aero 360, vous devrez compter une quinzaine d’euros pour un paquet de 2 recharges.

Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur le comparatif deshumidificateur chimique.

Les deshumidificateurs electriques.

comparatif deshumidificateur electrique-2Ils sont souvent un peu plus gros, et nécessitent une alimentation électrique mais sont beaucoup plus efficaces que les modèles chimiques. Contrairement à ces derniers, la question que vous allez vous posez est de savoir quelle est la contenance du réservoir qui va recueillir l’eau tellement certains modèles sont rapides et efficaces.

Il existe de nombreux modèles qui se distinguent le plus souvent par leur puissance. En conséquence, nous vous proposons plusieurs comparatifs en fonction de la surface que vous souhaitez assainir.

Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur le comparatif deshumidificateur electrique.

 

6 réflexions au sujet de “Comparatif Deshumidificateur”

  1. Bonjour,
    merci beaucoup pour vôtre réponse et vôtre travail.

    Lorsque le déshumidificateur fonctionne, me conseillez vous de boucher les bouches d’aération (il y en a 4) ou au contraire de les laisser libre et ouvrir la porte de la cave pour ventiler un maximum?

    La température étant de 15°C est ce que je dois tenir compte de l’humidité relative ou absolue?à 20°C et à 50% d’humidité on est à 8,65g/m3 , cette quantité d’eau par m3 correspond à 65-70% à 15°C. À 15°C, est ce que je dois viser 50% d’humidité relative ou 70%?

    Merci d’avance pour vôtre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour M ou Mme Dupuis

      La quasi totalité des hygromètres indiquent l’humidité relative, qui évolue en fonction de la température de l’air (exprimée en pourcentage). En ce qui concerne les aérations, tout dépend du taux d’humidité relative (HR) de l’air entrant. Si le taux de HR extrérieure est de 90%, fermez. S’il est inférieur à ce que vous souhaitez atteindre, aéré.
      De façon générale c’est toujours l’humidité relative qui vous intéresse.
      En ce qui concerne le taux d’humidité, à 15°C un taux de 55 à 60% sera parfait. Voir notre article sur l’humidité idéale à ce sujet.

      Cordialement

  2. Bonjour,

    Quelle deshumidificateur me conseillez vous pour une cave ?
    -95 m2, 2,20 m de haut: 209m3.
    -87% d’humidité.
    -température: 15,5°C.

    Humidité souhaitée 45%, un billard étant à la cave.

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    • Bonjour

      A 15°C, seul le TTK 110 HEPA de Trotec sera adéquat. Il permet de traiter 300m3 mais uniquement à 20°C. A 15°c : 275m3, à 10°c : 130m3.
      Sachez cependant qu’avec un appareil de cette puissance, vous risquez de faire beaucoup d’allers retours pour le videz à moins que vous ne disposiez d’une évacuation d’eau dans votre cave (il permet une évacuation en continue).

      En espérant vous avoir aidé

  3. Bonjour
    J’ai un sous-sol de 110 m2 d’une hauteur de 2.40 m en partie enterré non isolé en sol et mur faisant entre 10°et 25° Ou toute nos affaires prennent mal. Nous habitons en Béarn où nous avons un taux d’humidité Important et je ne sais pas sur quel type d’appareil je dois me retourner pour assainir l’air ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Matthieu.

      264m3, cela commence à faire pour un sous-sol humide.
      Il serait intéressant dans un premier temps de savoir quel est exactement le taux d’humidité:

      • Des parois avec ceci
      • De l’hygrométrie ambiante avec ceci

      Si l’humidité générale est faible, peut-être qu’un VMC ou tout simplement une ouverture permetant une bonne circulation de l’air ferait l’affaire.
      Si vous avez beaucoup d’humidité en sous-sol l’idéal serait un modèle du genre Trotec TTK 120S. Mais il n’est pas donné… Vous pouvez peut être vous rabattre sur le TTK 90E.

      Quoiqu’il en soit commencer par faire les relevés.

      En espérant vous avoir aidé
      Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.